Comment retrouver une relation saine avec la nourriture : l’alimentation consciente.

Tu culpabilises souvent lorsque tu manges une pâtisserie ?! Tu comptes tes calories ? Tu adores grignoter des pop-corn, du fromage…  devant ta série pourtant tu viens de diner ?

Le Problème c’est notre alimentation actuelle ?

Dans notre société nous avons cette chance ou malchance tout dépend de comment nous voyons les choses de pouvoir avoir tout, à n’importe quel moment.

Tu souhaites manger des mangues, de l’avocat, des fraises en décembre bien que ce ne soit pas la saison sache que dans ton hypermarché tu le trouveras à des prix exorbitants et tu l’achèteras.

Nous avons tout , tout le temps et en abondance.

En plus de cela nous vivons dans un monde ou tout va à cent à l’heure, pas de temps à perdre . Nous sommes à la conquête de l’or en semaine provoquant un malaise dans nos prises alimentaires qui se résument bien trop souvent à engloutir un sandwich entre deux rendez-vous, au téléphone, devant nos écrans car notre temps est compté.

Lorsque cette conquête vers l’or s’atténue c’est pour laisser place à un week-end de relâchement, de repas planifiés,  bien souvent trop sucrés, trop gras , trop salés, à des récompenses gustatives…

Difficile d’avoir une relation saine avec la nourriture dans cette situation !

Il est temps de te libérer de l’emprise de la nourriture ! La libération est de s’alimenter en pleine conscience avec L’ ALIMENTATION CONSCIENTE.

L’alimentation consciente consiste d’être à l’écoute de sa faim, ses sens, tout en étant présent physiquement et mentalement lors de la prise alimentaire sans juger les aliments ou se juger.

Il s’agit d’une bienveillance alimentaire.

Elle permet de :

  • réapprendre à s’alimenter
  • reconnaitre les sensations de faim
  • utiliser et réapprendre à utiliser nos sens.
  • être conscient de ce qui ce passe autour de nous lors de nos prises alimentaires.

Comment pratiquer l’alimentation au quotidien ?! 

1. Commencer doucement

Il est important de prendre son temp

Il est important de prendre son temps pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires. Ne soyez pas radical. Commencer petit à petit à prendre conscience de se que vous consommer en le notant.

2. Observer 

Je conseille toujours de choisir un repas que l’on mange en pleine conscience sans bruit sonore, à l’écoute de ses sens et surtout en prenant son temps pour comprendre ce que l’on ressent lors d’un repas . Choisi le repas( le diner, déjeuner ou dîner) où tu as le temps de te concentrer sur ton plat.

3. Manger 

Lorsque  la faim se fait ressentir alors manger comme il vous convient,  deux, trois , quatre , cinq  plats par jours  vous devez vous tester, apprendre quels sont vos ressentis, votre envie en ce domaine et faire ce qui convient le mieux à votre style de vie.

Pour ma part certains jour j’ai besoin de 3 plats sans collation mais à certain moment je ressens le besoin d’une collation à 16h-17h.

Choisissez votre rythme. ?! 

Quels sont Les bienfaits de l’alimentation ?

▪️ On apprends à reconnaître sa sensation de faim se qui fait réduire les excès de nourriture.
▪️ Prise de conscience face à la place de la nourriture dans notre vie
▪️ Meilleure digestion
▪️ Meilleur énergie
▪️ Diminution du stress alimentaire.

Un peu d’effort pour une récompense sur le long terme