5 CHOSES QUE T’AIDE À FAIRE L’ALIMENTATION CONSCIENTE

L’alimentation regroupe nos envies, notre faim, notre volonté, nos habitudes , notre culture et bien plus encore. Dire que l’on pratique l’alimentation consciente n’est pas que de manger ce que l’on veut, quand on veux et où l’on veut.

Pratiquer l’alimentation consciente c’est : 

1. Honorer sa faim

Honorer sa faim ce n’est pas dévorer tout ce qui passe sous nos yeux . Bien au contraire c’est apprendre , comprendre et reconnaitre les signaux de la faim et de la satiété.

Il y a différents types de faim ( la faim environnementale , la faim émotionnelle et la faim physiologique que l’on peut diviser en sous catégorie). Vous trouverez plus d’informations dans mon ebook sur l’alimentation consciente et intuitive la clé d’une alimentation épanouie.

2. Faire la paix avec la nourriture

Nous avons tendance à nous battre contre certains aliments.

L’alimentation consciente nous apprend à ne plus diaboliser les aliments. On cesse de cataloguer ce qui est bon ou mauvais qui peut entraîner dans certain cas une relation malsaine pouvant amener à des trouble alimentaire tel que l’obsession de manger sain  ou l’obsession des aliments dont on se prive.

N’oubliez pas, aucun n’aliment ne fait maigrir ou grossir ce sont les quantités qui sont importantes.

On peut manger de tout mais avec modération.

3. Redécouvrir le plaisir gustatif

Il est vrai que consommer un plat qui nous procure du plaisir va nous permettre de se sentir plus vite satisfait plutôt qu’un plat que l’on mangerait par culpabilité.

Cependant, il ne faut pas penser que manger doit systématiquement être lié au plaisir.

Manger avant tout est une façon de récupérer de l’énergie dépenser au cour d’une journée, d’un effort physique…

Nous avons tout de même de la chance de pouvoir allier le besoin et le plaisir alors faisons-en bon usage.

4. La bienveillance avec son corps

Il est important de différencier l’acceptation de son corps et la bienveillance.

L’acceptation est le fait d’être en accord tandis que la bienveillance est le faite d’être compréhensif, attentionné, indulgent.

Les deux mots sont complémentaire mais n’ont pas la même signification.

Vous pouvez très bien ne pas accepter votre corps faire des actions pour changer cette perception et être bienveillant avec ce dernier.

L’alimentation consciente permet d’être Self Love.

5. Prendre soin de sa Santé en s’écoutant

Faire confiance à sa conscience, son esprit ou son intuition ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a un vrai travail à faire en amont sur la compréhension de nos envies ,  la réinitialisation de nos papilles gustatives et bien d’autres choses encores.

Quels point souhaiterais-tu mettre en place pour être en pleine conscience ?